+222 26 68 64 90

Le climatiseur est un appareil qui devient de plus en plus indispensable dans une habitation, un espace commercial ou des bureaux. À n’importe quel moment de l’année, cette machine va participer au chauffage ou au refroidissement de n’importe quelle pièce. En effet, la qualité de l’air est très importante pour votre santé et votre bien-être. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le climatiseur. 

Qu’est-ce que la climatisation ?

En 1908, le “père de la climatisation”, G. B. Wilson définissait la climatisation comme étant capable de :

  • Maintenir une humidité appropriée dans toutes les parties d’un bâtiment
  • Libérer l’air de l’excès d’humidité pendant certaines saisons
  • Pouvoir assurer une ventilation constante et adéquate
  • Éliminer de l’air, tous les micro-organismes, la suie, la poussière et autres « corps étrangers »
  • Maintenir efficacement l’air intérieur frais pendant les saisons plus chaudes
  • Avoir le potentiel de réchauffer au moins partiellement les pièces en hiver.

La climatisation ne doit pas être trop chère à acheter ou à entretenir.

Comment fonctionne la climatisation ?

Les climatiseurs fonctionnent en déplaçant la chaleur de l’intérieur de votre bureau ou de votre maison vers l’extérieur. Ils soufflent ensuite de l’air frais dans le bâtiment. La machine refroidit l’air en le soufflant sur un ensemble de tuyaux froids, appelé serpentin d’évaporateur. Un climatiseur fonctionne sur la même base qu’un réfrigérateur ou lorsque l’eau s’évapore de la peau.

Le serpentin d’évaporation est rempli de liquide de refroidissement ou réfrigérant, qui passe de la forme liquide au gaz lorsqu’il absorbe la chaleur de l’air. Celui-ci est ensuite pompé à travers un autre serpentin vers l’extérieur du bâtiment, où il se refroidit et retourne à sa forme liquide. Cette bobine extérieure porte donc bien son nom de condenseur.

Il y a une pompe, appelée compresseur, qui déplace le liquide de refroidissement entre les deux bobines, ainsi que la modification de la pression du liquide de refroidissement pour s’assurer que tout s’évapore et se condense dans la bobine appropriée.

Le moteur qui fait fonctionner le compresseur utilise toute l’énergie nécessaire pour le faire et le système fournira généralement trois fois l’énergie de refroidissement utilisée par le compresseur. Cela est dû au changement de l’état du liquide de refroidissement du liquide au gaz, ce qui permet de déplacer beaucoup plus d’énergie que ce que le compresseur utilise.

climatiseur dans le séjour

Qu’est-ce qu’une tonne de refroidissement ?

Le refroidissement est obtenu en stockant de gros blocs de glace avant l’invention de la climatisation. Lorsque les climatiseurs ont commencé à être utilisés, ils ont été mesurés par la quantité équivalente de glace qui aurait fondu en une journée, ce qui nous a donné le terme “tonne” pour mesurer la climatisation.

Que sont les filtres de climatisation ?

La plupart des systèmes de climatisation ont un filtre au-dessus du serpentin de l’évaporateur qui élimine les particules pour garder le système de climatisation propre et éliminer les particules de l’air.

Au fur et à mesure qu’il fait son travail, le filtre se charge de plus de particules aléatoires, ce qui réduit le débit d’air. Si les filtres ne sont pas modifiés, le débit d’air diminuera et ils deviendront une nouvelle source de pollution de l’air.

La meilleure façon de faire face à une diminution du débit d’air est de changer régulièrement les filtres de votre climatiseur pour vous assurer qu’il reste efficace.

Comment augmenter encore l’efficacité énergétique de votre climatisation ?

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maximiser l’efficacité de votre climatisation est de sceller les conduits qui fuient, ainsi que de maintenir des filtres propres et de nettoyer les serpentins.

Une autre façon de maximiser l’efficacité de votre climatisation est de vous assurer que rien ne bloque le flux d’air de votre climatiseur. En achetant un climatiseur adapté à votre climat, vous pouvez vous assurer que vous n’utilisez pas d’énergie inutile pour l’alimenter.

Facilitez la vie de votre climatiseur

En réduisant la quantité de travail que votre climatiseur doit faire, il peut vous fournir de meilleurs résultats.

En augmentant le niveau d’isolation de votre bâtiment ou en réduisant les sources de courants d’air, vous pouvez réduire l’énergie dépensée pour le chauffage et la climatisation.

climatiseursL’utilisation de produits à haute efficacité si vous devez rénover ou reconstruire des parties de votre bâtiment aidera également à la bonne climatisation.

À l’intérieur de votre bâtiment, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre climatisation grâce à des tâches simples comme éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

Utilisez les ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et votre salle de bain pour éliminer l’excès d’humidité dans ces pièces, et les appareils éconergétiques contribueront tous à l’efficacité de votre maison.

La puissance de l’aération

Sans permettre une ventilation adéquate de votre bâtiment, l’air stagnant peut entraîner un inconfort et des problèmes de santé importants. Il est généralement recommandé que votre bâtiment dispose d’une ventilation suffisante pour purifier l’air à l’intérieur au moins toutes les quatre heures.

L’un des résultats positifs des maisons anciennes ayant des courants d’air est qu’elles n’ont probablement pas besoin d’aide pour la ventilation, alors que les maisons modernes auront besoin d’aide pour répondre aux normes minimales de ventilation.

Vous avez des questions sur le système de climatisation et de ventilation de votre entreprise ou espace commercial ?

Contactez le service commercial de SOMACOGIR pour répondre à vos besoins de chauffage et de refroidissement dans toute la Mauritanie. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les systèmes de climatisation, nous serons heureux de vous aider de toutes les manières possibles.